Vous avez probablement déjà vu ou utilisé ces cartouches d'encre reconditionnées, qui bien souvent sont des cartouches "d'origine" re-remplies par d'autres firmes. Si les fabricants d'imprimantes recommandent de n'utiliser que des cartouches de leur marque, il faut bien avouer que les cartouches reconditionnées peuvent remplir honnêtement leur tâche, surtout si l'on n'a pas besoin d'une qualité "photo". Certaines entreprises se sont spécialisées dans la récupération de cartouches d'origine vides et de leur remplissage.
Qu'ils viennent des grandes marques ou des autres, ces services de récupération des cartouches usagées ne sont pas toujours accessibles au particulier, qui aura plus de chance en s'adressant à son revendeur ou en se rendant au parc à conteneurs de sa commune (ou encore en rofitant "d'opérations collecte" organisées ponctuellement par certaines grandes surfaces), pour se débarrasser de ses cartouches vides.
En ce qui concerne le papier, il existe une alternative au papier blanc classique, blanchi au chlore et constitué de fibres neuves: le papier recyclé. S'il est bien connu de tous, il n'est pas pour autant utilisé par tous... Pourtant, le fait d'intégrer des matériaux de récupération dans la fabrication de la pâte réduit, bien évidemment, la quantité de bois nécessaire à la production. Ensuite, entre le papier neuf blanchi et le papier recyclé à 100% non blanchi, on économise environ 90% d'eau et 50% d'énergie.
Comme ces papiers sont généralement blanchis sans chlore, on évite la pollution des rivières par les organochlorés. On contribue aussi à limiter grandement le volume des déchets destiné à la décharge ou l'incinérateur.
Par le passé, le papier recyclé a souffert d'une mauvaise réputation en raison de son caractère pelucheux et absorbant. Voilà qui risquait de faire... mauvaise impression. Pour en utiliser tous les jours, nous pouvons vous confirmer que le " recyclé " passe normalement sans problème dans nos imprimantes ou photocopieuses. Certaines machines actuelles sont même certifiées "papier recyclé".
Actuellement presque tous les besoins peuvent être couverts par le papier recyclé, du papier à usage interne en 100% recyclé au papier à lettre en fibres recyclées, désencrées et blanchies (sans chlore).