Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kit de survie anti-canicule : les recos de l'OMS

Avec les dérèglements climatiques, les canicules comme celles que nous vivons cet été devraient être multiplié par trois...
Voici donc un kit de survie, constitué des recommandations de l'OMS. Si certaines vous paraissent évidentes à vous, partagez les avec des proches et rappelons-nous que ce qui a causé le plus de décès lors de la précédente grande canicule c'est l'isolement des personnes âges. En Belgique par exemple, ils ont eu les mêmes températures que nous mais beaucoup beaucoup moins de morts.

1/ Préserver la fraîcheur du logement : ventiler l'air la nuit, fermez les volets exposés à la chaleur le jour, éteignez toutes les sources électriques non utiles, suspendez des draps côté est et ouest pour filtrer la chaleur, éventuellement humides si vous supportez, fermez fenêtres et portes si votre logement est doté de l'air conditionné
Idéalement, la température ne doit pas excéder 32°C pendant le jour, et 24°C durant la nuit. C'est particulièrement important pour les enfants en bas âge, au-dessus de 60 ans, ou qui souffrent de maladies chroniques.
2/ Evitez les sources de chaleur : installez-vous dans la pièce la plus froide du logis, surtout la nuit, si votre logement n'est pas assez frais, passez 2/3 heures dans un lieu climatisé, évitez de sortir pendant les heures chaudes, de faire du sport (sauf entre 4 et 7 heures du matin), restez à l'ombre, ne laissez ni enfant ni animal dans des véhicules garés.
3/ Gardez votre corps frais et hydratez-le : abusez des douches froides, enfouissez vous dans des draps ou couvertures fraîches, habillez vous léger et couvrez vous la tête, buvez abondamment en évitant café, alcool, fractionnez vos repas et évitez les plats riches en protéines.
4/ Aidez les autres : prévoyez une petite visite quotidienne chez des personnes âgées, isolées, échangez sur le sujet avec votre famille, si vous prenez un traitement médical, demandez au médecin quels sont les interactions de la chaleur sur les fluides,la thermorégulation et vos médicaments, formez-vous aux soins de premier secours pour pouvoir aider en cas d'urgence.
5/ En cas de problème de santé : conservez vos médicaments à des températures inférieures à 25°C ou dans le frigo (lisez les conditions d'utilisations), demandez un conseil médical spécifique en cas de maladie chronique ou de traitements médical.
6/ Si vous ne vous sentez pas bien : si vous vous sentez hagard, anxieux ou avez des maux de tête, rendez vous dans un lieu plus frais, buvez et prenez votre température ; si vous avez des spasmes musculaires, (jambe, bras, abdomen) installez vous au frais et buvez des solutions de réhydratation. Si les crampes persistent plus d'une heure, appelez votre médecin.

Les commentaires sont fermés.