Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

construction d'habitats en Suisse

L’initiative populaire fédérale « de l’espace pour l’homme et la nature », dite « initiative pour le paysage », débattue actuellement aux Chambres fédérales, veut également en finir avec l’étalement du bâti. Elle demande que l’urbanisation soit développée à l’intérieur du tissu déjà bâti et que les constructions soient restreintes dans les territoires non constructibles et demande un moratoire de 20 ans durant lequel les zones constructibles ne pourront être étendues. Bien.

Certes, la Suisse dispose encore d’une réserve de terrains pour 1,4 à 2 millions d’habitants supplémentaires mais les réserves qui existent ne se trouvent malheureusement pas dans les cantons qui subissent une surchauffe économique et la pénurie de logements. Le canton de Genève a 0 réserve de zone à bâtir. Par contre, le Valais dispose de 40 % de zones à bâtir non exploitées (sans compter les lits froids, soit les lits jamais occupés ou uniquement par des touristes durant les vacances). Si l’initiative était acceptée, cela pourrait ainsi par exemple signifier que les genevois pourraient aller acheter des terrains constructibles en Valais non pas pour construire en Valais mais pour utiliser ces droits à bâtir pour construire à Genève puisque le principe est que les zones constructibles n’augmentent pas.

Les commentaires sont fermés.