Il y a peu, plusieurs méthodes étaient possibles pour déterminer l’empreinte écologique. Créé il y a deux ans, le Global Footprint Network détermine à présent les règles à suivre. Une avancée importante.
L’empreinte écologique est un calcul qui permet de mesurer la pression exercée par l’homme sur les ressources naturelles. Ce concept recèle un formidable impact pédagogique parce qu’il matérialise clairement les enjeux environnementaux. Mais au-delà des images chocs, l’empreinte écologique est aussi un indicateur sérieux, crédible et scientifiquement éprouvé. 3500 données et 10 000 calculs par pays et par an sont croisés pour obtenir cet indicateur.
Depuis sa création en 1986, la notion d’empreinte écologique n’a cessé de se populariser. Cet indicateur environnemental (comme le PIB est un indicateur économique) est à présent utilisé et reconnu par de nombreux gouvernements et institutions internationales. Cette fulgurante ascension de l’empreinte écologique lui valut quelques problèmes de maturité. Le monde scientifique s’est approprié le concept, l’a modifié, amélioré. Problème, ces initiatives n’étaient ni concertées, ni capitalisées. Ainsi, plusieurs méthodes de calculs et modèles permettaient d’obtenir une empreinte écologique…parmi d’autres.