Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • En achetant écolocal, je vous propose quelques pistes de réflexion à l’innovation

    1) Nous maintenons nos emplois, les gens sont des travailleurs et non des chômeurs. Ils gagnent leur vie par leur travail. On achète « made in ici » plutôt que « m... in là-bas ».

    2) Nous permettons aux ouvrières et ouvriers de ces pays lointains de commencer à créer des structures économiques qui leur sont propres, avec leur culture, à leur taille, avec leur vitesse de développement. Ils ne sont plus « esclaves » de multinationales, ils sont micro-entrepreneurs. Ils ne sont plus soumis politiquement, ils découvrent la démocratie, leur démocratie.

    3) Nous gagnons en pollution : que ce soit pour les personnes qui travaillent ou pour les biens qui circulent, les transports sont réduits. Au lieu d’acheter un gadget qui a été produit en Asie et qui a traversé les mers en containers, on l’achète ici, dans un rayon de quelques kilomètres. On pollue moins...

    4) On vend moins parce que c’est plus cher, donc on doit produire de la meilleure qualité. Moins de poubelles à détruire, à recycler. Un geste pour l’environnement...

    5) On rencontre des gens qui produisent ce que l’on consomme. On est responsable de la production et de la consommation. On re-devient des agents économiques et écologiques complets.

     

    Ecolocal est une utopie ? Un joli mot ? Peut-être. Pourtant le concept existe depuis longtemps puisque on le trouve en latin, dans la formule « hic et nunc ». Ecolocal, c’est ici et maintenant.